Les boîtes automatiques, une croissance qui s’accélère

Les véhicules avec boîtes automatiques gagnent du terrain en France. Depuis 6 ans, les ventes de véhicules en boîtes automatiques se démocratisent. Plus de 50% des véhicules neufs immatriculés en France sont des automatiques (selon RTL sur l’année 2020). C’est un chiffre en forte hausse et qui va continuer à grimper, car même si les français ont une attirance pour les manuelles, le marché montre bien que les voitures automatiques ont des avantages non négligeables.

Augmentation des demandes d’automatiques et moins d’offres manuelles.

Aujourd’hui, tous les constructeurs proposent des modèles de voitures automatiques. A la fois pour suivre la demande des consommateurs en hausse, pour pouvoir fournir un plus grand choix et convaincre les adhérents des boîtes manuelles. Même les véhicules puissants et sportifs existent en version auto. Et c’est aussi grâce à l’augmentation des gammes hybrides et électriques qui sont équipées en automatiques qui font croitre la demande.

Les constructeurs remplacent alors petit à petit leurs modèles manuels par des versions automatiques. Dernièrement, Aston Martin a indiqué mettre fin à ses boîtes manuelles. Il faisait partie des derniers constructeurs à conserver la boîte classique. Ferrari et Lamborghini ont déjà arrêté depuis plusieurs années les voitures manuelles.

Une boîte automatique, plus efficace qu’une boîte manuelle ?

Si les français étaient réticents aux boîtes automatiques, ce n’était pas sans raison, mais aujourd’hui, ces raisons n’existent plus :

  • Le confort de conduite en fait partie, plus question de sentir les à-coups entre deux rapports. De plus la boîte rétrograde d’elle-même quand vous ralentissez, et avec de nombreux rapports, les mouvements sont imperceptibles. Et c’est d’autant plus simple dans les villes ou les bouchons avec les nombreux arrêts ou changements de vitesse.
  • Des performances similaires, voire plus optimisées. Avec un plus grand nombre de rapports, le moteur est plus souple suivant la plage de régime. Il peut donc utiliser le régime le plus efficace selon la vitesse.
  • Surconsommation ? Plus aujourd’hui et c’est même l’inverse. Un moteur plus efficace consomme moins, et cela fait depuis plus de 10 ans que certains constructeurs ont démontrés des consommations plus faibles (BMW avec la série 5). On note jusqu’à 15% d’économie sur autoroute avec des boîtes à 7 vitesses ou plus.
  • Flexibilité des rapports. En s’inspirant des voitures de formule 1, les voitures automatiques ont des palettes pour pouvoir modifier directement le rapport de vitesses, sans avoir besoin d’utiliser un embrayage.
  • Un prix d’achat élevé. Certes, les boîtes automatiques coûtent plus cher qu’une boîte manuelle, mais la différence de prix diminue avec le temps. De plus la différence de prix dépend de la technologie et est souvent directement incluse dans le prix de vente. On peut aussi rajouter qu’une voiture automatique se revend mieux de nos jours vu que la demande augmente, ce qui permet d’amortir le prix d’achat. Le permis de conduire sur les voitures automatiques est d’environ 700€ moins cher que le permis classique.
  • Les contraintes de vidange. Un véhicule automatique ne se vidange pas exactement de la même manière.

Xenum, précurseur des vidanges de boîtes automatiques

Une boîte de vitesses, ça s’entretient ! Il est conseillé de faire une vidange tous les 60 000 km, même moins si on roule beaucoup en ville. La particularité des vidanges de boîte auto est qu’il reste toujours de l’huile usagée, qui est contenue dans l’échangeur ou le convertisseur de couple. Pour pouvoir tout vidanger, efficacement et simplement, nous avons créé l’AT-FLUX 3. C’est une machine pour professionnel qui permet de rincer et vidanger les transmissions automatiques, de les nettoyer en profondeur, ainsi que de les remplir entièrement d’huile neuve.

En plus de la machine, nous proposons nos propres huiles premiums, compatibles avec tout le parc automobile européen.

Travailler avec Xenum, c’est avoir accès à un service d’assistance d’experts, de rejoindre un réseau de plus de 100 partenaires professionnels Xenum, ainsi que gagner en visibilité.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur notre réseau et notre machine ici.

Les additifs, le complément indispensable

Les additifs et lubrifiants pour voiture sont encore méconnus du grand public malgré une demande plus marquée. On peut même les retrouver dans les grandes surfaces. Les additifs répondent à un besoin ou une problématique sans démonter le véhicule.

Nous avons conçu 3 additifs pour les boîtes de vitesses automatiques : le T-Flush, le Super Seal et l’ATFX-375. Ces additifs peuvent s’utiliser en même temps que la vidange, à l’aide de l’AT-FLUX 3.

Additif huile transmission à très haut potentiel nettoyant. Conçu pour nettoyer le système d’huile transmission sans démontage.

Élimine les fuites d’huile du moteur, de la boîte de vitesses et systèmes hydrauliques. Contient des composants synthétiques actifs qui régénèrent les joints et les rendent à nouveau souples.

ATFX 375 est un additif synthétique fluide ATF pour les transmissions automatiques et CVT. Il améliore les performances aussi bien que la stabilité thermique et oxydative du fluide hydraulique.

Vous aussi, protégez votre voiture et améliorez les performances de votre véhicule avec nos produits Xenum France. Une voiture en bonne santé, c’est un véhicule durable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *