expertises et innovations

PERFORMANCE

Nous sommes experts dans ce que nous faisons, nous aimons les voitures, motos, bateaux, tout ce qui roule en somme. Notre passion et notre savoir-faire nous poussent à concevoir et fabriquer les meilleurs produits que la technologie d’aujourd’hui peut offrir. 

SPORT AUTOMOBILE

XENUM participe au développement de lubrifiants et d’autres produits techno-chimiques en coopération avec les équipes de course. Ceci est notre point de référence pour la performance et la fiabilité de nos produits. Les moteurs de course tirent les avantages de nos produits, pourquoi pas vous ?

MARKETING

Un produit n’est pas simplement un contenu, il doit aussi plaire. Une communication efficace et innovante dans les médias en ligne, des événements et la promotion sur les points de vente sont les moyens pour informer les amateurs de voitures et les professionnels.

Nous travaillons en partenariat avec les meilleurs laboratoires du monde entier et faisons équipe avec les plus grands experts dans chaque domaine. Nous surveillons attentivement le marché et sommes proches de nos clients. Toutes les suggestions, commentaires et idées sont attentivement écoutés. Si nous pouvons améliorer un produit, nous le ferons. Voilà comment nous continuons à défier nos concurrents.

L'innovation

Depuis le début, Xenum a investi dans des produits innovants. L’innovation et la plus haute qualité ont toujours été nos objectifs :

  • En 2012, après des années de développement, le système de nettoyage I-Flux a été lancé et celui-ci a reçu le prix de l’innovation au salon Automechanika de Madrid en 2013.
  • En 2019, notre revêtement Nexgen fut finaliste du “Grand Prix de l’Innovation” au salon Equipauto à Paris.

Depuis le début, Xenum a investi dans des produits innovants. L’innovation et la plus haute qualité ont toujours été nos objectifs :

  • En 2012, après des années de développement, le système de nettoyage I-Flux a été lancé et celui-ci a reçu le prix de l’innovation au salon Automechanika de Madrid en 2013.
  • En 2019, notre revêtement Nexgen fut finaliste du “Grand Prix de l’Innovation” au salon Equipauto à Paris.

Non seulement nos produits contribuent à un meilleur environnement, mais notre production vise également un impact écologique minimal.

nos technologies

► le nexgen

Nexgen_BLACK_CMYK.png

Oxyde de cérium dans NEXGEN™ Xenum a conçu une technologie très particulière d’additifs diesel appelée NEXGEN™. Les additifs pour carburant NEXGEN™ sont basés sur des nanoparticules d’oxyde de cérium, un catalyseur d’oxydation bien connu qui permet d’améliorer la combustion dans les moteurs diesel. Les particules d’oxyde de cérium dans NEXGEN™ ont une taille de 10 nanomètres. Ils possèdent ainsi une vaste aire de surface qui en font un catalyseur remarquablement efficace; même des concentrations très faibles de NEXGEN™ fournissent un maximum de puissance d’oxydation et de performance.

AVANTAGES

L’effet catalytique d’additifs NEXGEN™ offre des avantages incroyables dans les moteurs diesel modernes ; il brûle le carburant d’une manière plus efficace, ou plus complètement. Même les particules de suie (carburant non brûlé) sont oxydées (brûlées) et transformées en énergie. Meilleure combustion et moteurs plus efficaces résultent en des émissions nocives inférieures :

  • Dioxyde de carbone (CO2): Directement lié à la consommation de carburant, chaque kilogramme de carburant économisé réduit les émissions de CO2 d’environ 3 kg
  • Particules: Jusqu’à 18% de réduction observée
  • Hydrocarbures(HC): Jusqu’à 13% de réduction observé
  • Monoxyde de carbone (CO): Jusqu’à 6% de réduction observée

NEXGEN™ réduit et fait disparaître des dépôts de carbone existants. Empêche ainsi l’accumulation future de dépôts de carbone supplémentaires, surtout dans le lieu où elles sont collectées: le filtre à particules diesel (DPF), mais aussi sur la tête de cylindre, la couronne du piston et sur les ailettes du turbo.

Des concentrations plus élevées de NEXGEN sont utilisées pour nettoyer entièrement les FAP et aubes de turbo. Notre célèbre IN & OUT Cleaner démontre l’efficacité exceptionnelle dans ce contexte.

► les huiles ester

huiles-ester.png

L’huile ester est un lubrifiant synthétique. Dans les formulations d’huiles synthétiques on utilise couramment trois types d’huiles synthétiques de base :

  • POLY alpha-oléfines (PAO) : Le composant le plus populaire et plus largement utilisé dans les huiles synthétiques et semi synthétiques. PAO ont une très bonne résistance aux températures élevées et une faible volatilité.
  • BASE HYDRO FISSURÉE (HC) : Ce n’est pas vraiment un produit de synthèse, mais une huile minérale qui a été hydro traitée afin d’obtenir la «performance» synthétique. HC est un bon lubrifiant, mais a une plus grande volatilité que les PAO.
  • HUILES ESTER : Elles ont été utilisées pour la lubrification depuis plus de 60 ans comme l’huile de base préférée dans de nombreuses applications contraignantes. Leurs propriétés résolvent les problèmes et assurent une amélioration substantielle des produits de lubrification. Dans les applications automobiles, les premières huiles synthétiques de moteur, étaient en fait entièrement basées sur des formulations d’ester et ces produits avaient beaucoup de succès.

Molécules polaires

Les molécules ester sont de moyennement à très polaire. Cela signifie qu’elles possèdent une charge électrostatique résultant de charges opposées. La polarité de l’huile dépend de certaines propriétés intéressantes:

  • Lubricité

La polarité des molécules d’ester fait qu’elles s’attirent les uns aux autres. Cette attraction intermoléculaire nécessite plus d’énergie (chaleur) pour que les esters passent de l’état liquide à l’état gazeux (évaporation). En conséquence, l’huile permet de garder plus longtemps sa viscosité et sa qualité. En outre, la consommation d’huile par évaporation est réduite.

  • Détergence et dispersant

Le caractère polaire des esters en fait de bons solvants et agents de dispersion. Cela permet aux esters de dissoudre et disperser les impuretés telles que les résidus de combustion et d’huile dégradée, des sous-produits qui pourraient autrement créer des dépôts de boue ou de vernis. Ces propriétés résultent en un fonctionnement plus propre et une solubilité améliorée de l’additif dans le lubrifiant final. Moteurs ou systèmes de transmission plus propres seront la conséquence.

► le cerflon

5c5c_Sans-titre-9.png

Cerflon® est une fluoropolymère (PTFE), renforcé de céramique qui se produit lorsqu’on introduit du nitrure de bore, qui est plus fort et plus dur, dans la matrice d’un polymère fluoré (PTFE), de manière à renforcer le polymère.

Cet additif augmente de manière significative les propriétés de durabilité ou de l’usure. Cerflon® est une technologie brevetée.

► les composites céramiques

Xenum a développé le concept de Technologie des Composites Céramiques: des particules de céramique ou de nitrure de bore hexagonal (hBN) dispersé dans de l’huile d’ester.

AVANTAGES

La combinaison des propriétés exceptionnelles de lubrification des huiles hBN et Ester, fournit un produit qui est inégalé en performance. Les propriétés polaires des huiles ester n’améliorent pas seulement la lubrification à travers un film d’huile forte, mais maintiennent aussi les microparticules hBN en suspension.

Des additifs composites céramiques, utilisés dans le VX500 et nos huiles de céramique, réduisent la friction et l’usure de manière spectaculaire.

Cela va générer plus de puissance, une consommation plus faible de carburant, moins de pollution, moins d’émissions de C02 et moins d’usure. Cette technologie est très appropriée pour des applications de haute performance et de compétition ainsi que pour la machinerie industrielle.

Les particules nitrure de bore hexagonal (hBN) utilisées dans les lubrifiants Xenum, sont extrêmement petites (0,25μ), et n’obstrueront pas les filtres, ni coagulent.

nos certifications

Numero-1.png


La certification ISO 9001 montre que Xenum répond aux exigences internationales dans le domaine de la gestion de la qualité (KMS). Elle témoigne d’une approche solide et reconnue mondialement, visant à améliorer en permanence nos processus et à gérer les risques commerciaux pour répondre aux exigences et aux attentes des clients et des autres parties prenantes.

Numero-2.png


La nouvelle norme ISO 14001 en 2015 : Celle-ci met davantage l’accent sur l’amélioration proactive des performances environnementales et garantit que le management environnemental est intégré dans la politique stratégique de notre organisation.

Numero-3.png


Nos lubrifiants répondent aux normes de l’ACEA* : Xenum est une société enregistrée SEAL qui garantit à nos clients que nos lubrifiants sont conformes aux normes des fabricants européens.
(*) Association de l’Union européenne de constructeurs automobiles