Admax additif Adblue® pour un véhicule propre

L’Adblue, comment cela fonctionne ?

L’Adblue® est une solution obligatoire pour les véhicules diesel récents, aussi bien les voitures que les camions. Le produit est injecté aux gaz d’échappement à l’intérieur du système SCR (Selective Catalytic Reducer). Cette solution composée, d’eau et d’urée, va permettre de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx). Cette réduction permet d’atteindre les conditions des normes euro qui limitent les émissions de gaz d’échappement.

Schéma du fonctionnement de l'Adblue dans un système SCR

Lorsque le catalyseur atteint une température élevée, de l’ammoniac se forme grâce à l’urée. Cette réaction chimique va décomposer les NOx en azote (N) et en vapeur d’eau (H2O) qui sont alors anodin pour l’environnement.

L’Adblue® se remplit par un réservoir spécifique, lorsqu’il est vide, un témoin d’alerte apparaît sur le tableau de bord qui peut bloquer le démarrage du véhicule. Le témoin peut cependant aussi s’activer si le catalyseur rencontre des problèmes.

Pourquoi protéger le SCR ?

Le principal inconvénient de l’Adblue® est la cristallisation. Pour que l’Adblue® soit efficace, il faut que la température du gaz d’échappement atteigne une certaine température. Lors de fonctionnement statique, de courtes distances, d’arrêts fréquents ou de températures extérieures trop basses par exemple, des cristaux se forment. Cette cristallisation va boucher le catalyseur et impacter les capteurs de NOx. Finalement, cela va occasionner une utilisation dégradée de la voiture, voire une immobilisation.

Cristallisation du système SCR

Heureusement, il existe des produits préventifs/curatifs pour empêcher la formation de cristaux ainsi que l’encrassement du système SCR.

Admax : La solution professionnelle pour votre Adblue®

L’Admax est un additif Adblue® de Xenum qui accélère la transformation de l’urée en ammoniac pour réduire les émissions de NOx. Il permet alors de réduire l’encrassement des injecteurs Adblue®, d’augmenter l’efficacité et la durée de vie du catalyseur.

L’Admax rend l’Adblue® plus efficace, prévenant les risques de dégradations en arrêtant la cristallisation dans le système SCR.

Pour éviter d’être immobilisé, ou de devoir changer l’injecteur Adblue (pouvant coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros), pensez à prendre soin de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *